AAPPMA TiLLE ET NORGES

AAPPMA TiLLE ET NORGES

LE SILURE.

 LE SILURE.

Vous en trouverez au lac de Genlis.1.75 m c’est le record à battre parcourez les photos rubrique « belles prises ».

Silurus Glanis de la Famille de siluridés. Très proche cousin des poissons-chats. Dans certains pays comme la Russie, il n’est pas rare qu’il atteigne 5 mètres de long pour 300 kilos. Cela fait de lui le plus grand poisson d’eau douce au monde. Il a été introduit en France il y a environ cinquante ans. Il est désormais présent dans la majeure partie des cours d’eau. C’est une espère qui s’acclimate très bien dans nos régions ou il n’est pas rare qu’il mesure 2.50 m pour environ 100 kilos d’où les craintes et les rumeurs à son sujet. Voilà un poisson qui peut vivre une cinquantaine d’année. Il autorégule son espèce en pratiquant du cannibalisme. C’est un très grand carnassier il mord a tout ce qui est combatif. Il procure un plaisir de pêche intense. Certains disent qu’il est l’avenir de la pêche sportive en eau douce. Pourquoi pas !

Il est capable de détecter un élément à la surface de l’eau jusqu’à 50 mètres. Ses organes sensoriels sont placés en arrière de la tête. Il possède un corps long, verdâtre, une queue puissante. Trois paires de barbillons ultras sensibles qui sont primordiales dans le repérage de ses proies, même plusieurs secondes après leur passage.

Fin pêcheur il approche sa future victime doucement et déclenche une attaque fulgurante. S’il est piqué par l’hameçon, il vous déroule 100 mètres de fils en quelques secondes. 37 km/h c’est la vitesse qu’il est capable d’atteindre en un peu plus de 10 secondes.

Il avale sa proie goulûment grâce à son énorme bouche qui crée une dépression aucune chance d’échapper à la bête. Tout ce qui est comestible est avalé (poissons, rats, petits oiseaux...) C’est un omnivore.  Il possède des dents en grand nombre, petites, peu tranchantes, plantées sur plusieurs rangs. Elles ne servent qu’à agripper ses proies. Ses lèvres sont très dures, une fois l’hameçon planté, même après plusieurs minutes de combat il ne se décrochera pas.